RET, le métier, le titre, la formation

Le métier : qu’est-ce qu’un RET

Un Responsable d’Etablissement Touristique est une femme ou un homme qui dirige un Camping, un Village de vacances, un hôtel, une résidence de tourisme, un village de gites…

L’équipement qu’il dirige est de taille moyenne, de 100 à 300 lits environ. Il gère un chiffre d’affaire moyen d’ 1.5 millions d’€. L’établissement est en général ouvert soit à l’année soit de façon saisonnière.

diagramme métier RET

Le titre professionnel RET – niveau 6 (ancien niveau II)

Un titre professionnel est une certification française délivré au nom de l’État, par le ministère du Travail. Un titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Le titre RET est classé au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 334p (code NSF) : arrêté du 23 mars 2021 publié au Journal Officiel du 31 mars 2021.

On peut obtenir ce titre RET par la formation ou par la VAE (validation des Acquis de l’Expérience)

La formation RET

La formation RET est une « formation-perfectionnement »

Les sessions regroupent de 10 à 20 personnes déjà expérimentées dans le tourisme

En formation continue ou en alternance, les participants travaillent en détail les savoir faire et les connaissances nécessaires aux 4 compétences principales d’un RET :

compétences1. Conçevoir, organiser et mettre en marché un ou des produits/prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
2. Organiser, animer et gérer une équipe de personnel, permanent et saisonnier
3. Gérer les moyens financiers et matériels, ainsi que les investissements et la maintenance de la structure
4. Organiser l’accueil de la clientèle, piloter les services offerts en fonction des attentes de celle-ci.
Public concerné
  • Responsable de service avec une expérience positive du management au sens large du terme, lors de laquelle vous avez vérifié que vous êtes apte à écouter, comprendre et animer une équipe pour atteindre des objectifs.
  • Personne ayant validé un diplôme ou un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) ou bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par le titre.
  • Personne en reconversion
  • Apprenti
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi.