Entrer en formation RET

Les candidats types à la formation

  • ont un niveau de connaissance et de culture générale correspondant à Bac + 1 ou 2 ans
  • ont vécu une expérience professionnelle réussie (2 ou 3 ans) de responsable de service dans un établissement touristique (la variété des expériences est souhaitable).
  • se sentent capables de progresser professionnellement

(Les candidats types sont ceux qui réussissent leur formation … en général)

Vous êtes sans doute concerné par la formation RET si vous avez :

  • un projet de vie et d’insertion pragmatique. Ce projet est argumenté, et il tient compte de façon équilibrée de l’éventuel projet social ou culturel, de l’environnement économique et lois du marché, et de votre compétence technique de départ.
  • une maturité et un niveau de culture générale qui vous permet d’assimiler sans difficulté les apports théoriques et les expériences pratiques de la formation.
  • une compétence technique particulière (animation, restauration, gestion, vente, …), elle est directement utile dans votre projet professionnel.
  • une claire représentation du métier que vous voulez faire : vous avez déjà une culture ou une expérience sérieuse du secteur concerné par votre projet.
  • déjà vécu une expérience positive de “management” au sens large du terme, lors de laquelle vous avez vérifié que vous êtes aptes à écouter, comprendre et animer une équipe pour atteindre des objectifs. Vous pouvez avoir expérimenté cette compétence proche “d’un savoir-être” dans le cadre d’une équipe sportive, d’une entreprise, d’un groupe de travail, … l’important est s’avoir vécu et assimilé cette expérience.

Qui propose la formation RET ?

La formation RET est aujourd’hui proposée par de nombreux organismes, sur plusieurs sites : AFPA, IFETH, GRETA, NEO SPHERE, Montpellier Business School, GMH, etc.
Tous ces organismes de formation proposent des formations RET, mais elles ne sont pas stéréotypées. Les stratégies pédagogiques ne sont pas identiques, les formateurs n’ont pas tous la même expérience et les même compétences, les espaces de formation ne sont pas tous aussi bien équipés, les formations ne sont pas toutes appuyées par des plateformes de formation en ligne, etc.

Renseignez-vous avant de vous inscrire en formation RET, demandez l’avis de personnes qui ont fait la formation. Par exemple en contactant l’APRET (voir lien en page accueil)

Voici quelques contacts directs pour vous renseigner :

contactsIFETH Fréjus – 83600 – contact@ifeth.com – Tel 04 94 81 32 95

AFPA Brive La Gaillarde – 19100 – Tel 3936

Formation professionnelle : Méfiez-vous des « contrefaçons » !

Certains organismes accueillent des candidats en formation sans être agréés par les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) : ils ne sont agréés ni pour former, ni pour organiser des sessions de validation !

Des « pseudos » formations RET éclosent de ci de là, sans agrément pour la certification, avec des formateurs inexpérimentés et issus d’autres métiers que celui de responsable d’établissement touristique.

Choisissez un organisme sérieux, reconnu et en conformité avec la réglementation, comme :

  • L’AFPA (Brive, Béziers, Auray, …)
  • L’IFETH, agréé par la DREETS PACA pour la plupart des titres professionnels de niveau 3, 4, 5 et 6 correspondant aux métiers exercés sur les établissements touristiques et hôteliers, ainsi que pour les principaux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’industrie hôtelière. L’IFETH est également agréée pour l’organisation des sessions de validation des titres et CQP.