APRET, l'association des RET

Le métier de Responsable d'Etablissement Touristique

  •  - Codes ROME : G1403 - G1402 - G1401
     - Formacode : 42627 - 13168
     - Code AFPA : 7066 (fiche d'information sur www.afpa.fr)

  •  

diagramme métier RET

Le RET est un homme orchestre

Avant la saison il va analyser, prévoir, commercialiser, travailler les relations publiques avec l’environnement local et les décideurs de l’organisme, mettre en place les procédures, les systèmes de travail et de production, et recruter. 

Pendant la saison il va former, motiver, contrôler, gérer les relations avec l’environnement immédiat et les clients difficiles, et il aura très souvent à réagir sans délai devant l’imprévu.

L’exemple type du RET 

Il (ou elle) est le directeur d'un Village de vacances de 300 lits. 

Il dirige un établissement ouvert 6 mois par an qui accueille chaque semaine environ 300 personnes (groupes ou familles), avec restauration, hébergement, animation sportive, détente, excursions, …. 

Il gère un chiffre d’affaires de 1,5 millions d'euro généré par 40 000 journées vacances. 

Il pilote une équipe qui peut aller au delà de 35 personnes en pleine saison et qui se compose souvent en majeure partie de saisonniers.

Un clip vidéo conçu et réalisé par les RET de Brive en 1991, ...un brin rétro, mais pas si éloigné que ça de la réalité d'aujourd'hui

L'environnement professionnel

Les salaires sont encore assez faibles en regard de la responsabilité assumée et il y a une forte probabilité pour qu’il soit obligé d’accepter un ou plusieurs CDD saisonniers avant d’obtenir un emploi permanent.

Autres appellations : Directeur de village de vacances ; Directeur de club de vacances ; Directeur de résidence de tourisme ; Directeur d'hôtellerie de plein air ; Chef de village ; Directeur d'hôtel ; ...

La fonction d'encadrement est essentielle dans les établissements touristiques, qu'il s'agisse d'un village de vacances, d'un hôtel, d'une résidence locative, d'un parc de loisirs ou d'équipements à vocation sportive ou culturelle. Cette fonction d'encadrement requiert des compétences professionnelles techniques précises : gestion, marketing, pilotage des services, mais aussi le sens de la relation publique et de la communication.